Le Feng Shui, c’est la conscience de son environnement
Feng Shui signifie « vent et eau » en chinois. Le Feng Shui est une méthode ancestrale d’origine chinoise, dont les fondements remontent à plusieurs milliers d’années, et qui était destinée à l’origine à choisir les meilleurs emplacements pour les tombes, les habitations ou les palais.
Elle s’est ensuite développée au cours des temps pour s’appliquer à l’aménagement intérieur des lieux de vie, et s’est répandue en Occident dans les années 1980, suite à l’exil des maîtres chinois sous le régime de Mao Zedong. Mais dans le même temps, la méthode s’est simplifiée, afin d’apparaître plus accessible aux Occidentaux. C’est ce que l’on appelle le Feng Shui « occidental », version simplifiée du Feng Shui d’origine, plus facile d’accès mais beaucoup moins efficace de mon point de vue.
Pour ma part, j’ai choisi de pratiquer le Feng Shui « traditionnel », beaucoup plus proche du Feng Shui d’origine mais plus complexe : pas de zone Amour ou Richesse qui seraient les mêmes pour tout le monde, pas de Nord au Sud ou de Sud au Nord, pas de zone Est à repeindre en vert ni de décoration coûteuse à renouveler, pas de grigris chinois à suspendre ici et là, mais un travail très subtil, basés sur des calculs très précis, sur les énergies qui nous entourent, dans le but d’améliorer les différents domaines de notre vie : relations, santé, prospérité, travail, bien-être en général…
En Feng Shui traditionnel, il y a 3 niveaux d’analyse :
– l’extérieur (San He)
– l’intérieur (Ba Zhai)
– le temporel (San Yuan)
L’environnement extérieur (San He) compte pour environ 70% de l’analyse. Si l’extérieur n’est pas bon, on peut essayer de compenser en partie à l’intérieur mais on ne peut jamais y arriver complètement.
Le Ba Zhai est l’une des principales écoles (ou méthodes) du Feng Shui traditionnel. Ba Zhai signifie Huit Maisons (ou Huit Palais). Chacun des huit secteurs du plan du logement à étudier est relié à une des huit directions de la boussole. Pour chaque personne, en fonction de son Ming Gua ou trigramme de vie, calculé à partir de sa date de naissance, il y a 4 secteurs positifs et 4 secteurs négatifs.
Enfin, le San Yuan, aspect temporel du Feng Shui, étudie principalement les « étoiles volantes », énergies qui changent avec le temps, selon des périodes de 20 ans, mais aussi annuelles et mensuelles, et sont calculées en fonction de la direction de la façade du logement. Selon que ces énergies sont favorables ou défavorables, on peut essayer de les renforcer ou les affaiblir en partie.
Le Feng Shui peut s’appliquer aux maisons et aux appartements, aux studios et aux palaces, aux lieux d’habitation et aux lieux de travail, chez les particuliers et dans les entreprises, pour une ou dix personnes… Le tout est que le lieu soit stable et couvert et que des personnes y habitent ou y travaillent. C’est l’Homme qui fait le lien entre le Ciel (le toit du bâtiment) et la Terre (le sol). Pas de Feng Shui donc pour un bâtiment vide, un jardin (sauf s’il est autour de la maison), un bateau, une voiture…
Quant à la décoration, elle n’a qu’une importance très limitée. Dans mes expertises, je m’adapte à la décoration existante et j’essaie de vous proposer des solutions qui utilisent ce que vous avez déjà chez vous.
Des résultats ? Des opportunités professionnelles, des résultats scolaires en hausse, un meilleur sommeil, une procédure de divorce débloquée, des relations de voisinage améliorées, un chiffre d’affaires augmenté… sont quelques-uns des effets que j’ai obtenus lors de mes interventions grâce au Feng Shui traditionnel.
Et si vous prévoyez de déménager, de faire construire votre maison, ou de faire des travaux importants chez vous, avant toute chose, faites appel à un consultant Feng Shui pour évaluer votre projet, analyser les énergies en présence dans votre futur logement ou calculer des dates favorables pour vos travaux ! Mieux vaut en effet prévenir que guérir, et cela peut vous éviter de nombreux problèmes.