Feng Shui n’est pas synonyme de…

 

 

Beaucoup d’idées reçues et de confusions circulent sur le Feng Shui, et cette discipline est finalement assez mal connue. Voici donc une petite série intitulée « Feng Shui n’est pas synonyme de… », pour faire le point sur la question.

 

« Feng Shui n’est pas synonyme de… décoration ». Certes, les recommandations données en Feng Shui peuvent avoir pour conséquence de vous faire modifier votre décoration intérieure, mais ce n’est pas leur objectif principal. Le Feng Shui travaille avant tout sur les énergies présentes dans et autour de votre logement ou votre lieu de travail, afin d’améliorer les différents domaines de votre vie (relations, santé, prospérité, carrière, bien-être…). Et inversement, une maison très joliment décorée peut avoir un très mauvais Feng Shui pour les personnes qui y habitent.

 

« Feng Shui n’est pas synonyme de… zen ». Certes, le Feng Shui peut vous rendre « zen », mais ce n’est pas son seul objectif : grâce au Feng Shui, vous pouvez avant toute chose améliorer les différents domaines de votre vie, tels que la santé, les relations, la carrière, les finances, et bien d’autres… Le zen est une branche japonaise du bouddhisme tandis que le Feng Shui tire ses origines des fondements de la métaphysique chinoise et notamment du Yi Jing ou Livre des Mutations (le Yin et le Yang, les 5 éléments, les trigrammes…). Enfin, le Feng Shui ne recherche pas le minimalisme ou le dépouillement mais bien plutôt l’équilibre et l’harmonie.

 

« Feng Shui n’est pas synonyme de… chinoiseries ». Certes, le Feng Shui vient de Chine, mais tout ce qui est chinois n’est pas du Feng Shui… Beaucoup d’objets présentés comme des « remèdes » Feng Shui proviennent en réalité des traditions populaires chinoises et n’ont rien à voir avec le Feng Shui. Ces objets agissent plutôt d’un point de vue symbolique, sauf toutefois si leur matériau peut être utilisé pour affaiblir ou renforcer une énergie (comme par exemple les Pi Xiu en métal), mais dans ce cas n’importe quel autre objet de la même matière pourrait faire l’affaire. Il est donc inutile de transformer votre logement en boutique du 13ème arrondissement de Paris… !

 

« Feng Shui n’est pas synonyme de… bon sens ». J’entends souvent dire : « Oh, le Feng Shui ce n’est que du bon sens… ». Certes, il faut du « bon sens » pour faire du Feng Shui, mais cela ne suffit pas… Bien au contraire, le Feng Shui nécessite de connaître de nombreuses formules complexes qui permettent de savoir où se trouvent les bonnes énergies et comment en bénéficier. Si vous n’utilisez que votre « bon sens », vous ne pourrez pas savoir où se trouvent vos bonnes énergies et vous risquez de vous placer sans le savoir, ou même à dessein mais de façon inconsciente, dans des énergies qui sont néfastes pour vous.

 

« Feng Shui n’est pas synonyme de… rangement ». Certes, il est indispensable que votre maison soit bien rangée pour faire du Feng Shui, afin que le qi puisse circuler correctement, mais ce n’est qu’un préalable ! Le Feng Shui est avant toute chose une étude très précise des énergies en présence à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement, basée sur l’observation et la mesure de boussole, afin de vous faire bénéficier des meilleures énergies et éviter celles qui sont moins bonnes, et ainsi améliorer les différents domaines de votre vie.

 

« Feng Shui n’est pas synonyme de… bien-être ». Certes, le Feng Shui peut vous apporter du bien-être, mais toutes les pratiques de bien-être ne sont pas du Feng Shui ! Le Feng Shui est avant tout une analyse des énergies en présence dans et autour de votre logement ou lieu de travail, afin d’améliorer les différents domaines de votre vie (relations, santé, prospérité, travail, finances, sommeil…).

 

« Feng Shui n’est pas synonyme de… Feng Shui » ! En effet, il existe plusieurs méthodes différentes de Feng Shui, donc quand vous entendez dire « LE Feng Shui », renseignez-vous pour savoir duquel il s’agit ! Pour ma part, je pratique le Feng Shui traditionnel, qui travaille uniquement sur les énergies, mais il existe aussi le Feng Shui occidental ou New Age, qui est une version simplifiée, donc moins efficace, du Feng Shui d’origine, et qui est plus axé sur la décoration, les couleurs et l’utilisation des grigris chinois. A vous donc de savoir faire la part des choses, en fonction de ce que vous recherchez !